top of page

Au cœur du bagne de Toulon

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


De 1748 à 1873, Toulon a abrité le plus grand bagne de France. Plus de 4000 forçats étaient enfermés ici, dans l’enceinte de l’Arsenal. Ils participaient à tous les travaux destinés à faire fonctionner la base navale. 



Imagine le grincement du métal, le bruit des chaînes sur la pierre…


Ici les forçats travaillaient sans relâche : tailler la pierre, réparer les navires, tresser les cordes, fabriquer les voiles, ériger des charpentes…Un monde de labeur.

À leur arrivée, on les dépouillait de tout. Tondus, vêtus d’un simple gilet de laine rouge et d’une chemise blanche, ils recevaient un bonnet de couleur différente selon leur peine. Le poids de leur chaîne, près de sept kilos, ne les quittait jamais.


La visite des fers était réalisée tous les matins avant le travail. Un des gardes tapait sur les anneaux aux chevilles des bagnards pour écouter le bruit, et vérifier qu'ils n'avaient pas été limés pendant la nuit.
La visite des fers était réalisée tous les matins avant le travail. Un des gardes tapait sur les anneaux aux chevilles des bagnards pour écouter le bruit, et vérifier qu'ils n'avaient pas été limés pendant la nuit.

Le bagne fonctionna pendant plus de 130 ans, jusqu'à son transfert à Cayenne et en Nouvelle-Calédonie.

Il connut la visite de Victor Hugo et Georges Sand, qui furent tous deux impactés par les conditions de vie des forçats qui travaillaient ici. Pour deux personnages de son roman Les Misérables, Victor Hugo s'est notamment inspiré du parcours de vie d'un célèbre bagnard de Toulon, que je te fais découvrir à l'occasions d'une visite.


Une justice surprenante : les raisons d’une condamnation à vie au bagne de Toulon

Registre des arrivéees

Ces gros registres contenaient toutes les informations et détails sur le physique du prisonnier, les raisons de sa condamnation, son origine, etc.



Portaient-ils vraiment des boulets aux pieds ? Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils au cœur du plus grand bagne de France ?


Pars sur leurs traces à travers une visite guidée de Toulon. Et si tu es gourmand·e, plonge dans un food tour unique, où la cuisine au temps du bagne se mêle à des anecdotes historiques sur la cuisine et à des dégustations de spécialités locales. Une immersion entre histoire, patrimoine… et découverte culinaires.







Commentaires


bottom of page