top of page

Cuisine toulonnaise : histoire et spécialités locales à découvrir

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Découvre les spécialités toulonnaises : street food historique, douceurs locales, biscuits provençaux et héritage culinaire méditerranéen.


La gastronomie varoise : une histoire ancrée depuis l’Antiquité


La vigne, le blé et l’olivier, qui forment la triade méditerranéenne, constituent depuis des millénaires les piliers de l’agriculture dans le sud.




Site archéologique d'Olbia, Hyères-les-palmiers
Site archéologique d'Olbia, Hyères-les-palmiers

Dans le Var, leur présence est attestée dès l’Antiquité, notamment au site archéologique d’Olbia, près d’Hyères.



Dès l’époque romaine, Toulon (alors un petit port actif) exportait déjà du vin de Provence.


À partir du 17ᵉ siècle autour de Toulon, les cultures se diversifient : aux collines déjà parées d'oliviers se rajoutent câpriers et orangers.

Les voyageurs de passage découvrent alors une ville commerçante dynamique, en plus de son port militaire. On y achète des oranges, des grenades, des citrons, du miel ou du clou de girofle. Toulon est alors un port de commerce et de pêche florissant qui exporte huile, sel, amandes et autres productions locales.


Dès la seconde moitié du 19ᵉ siècle, la baie du Lazaret accueille les premières installations de mytiliculture.

Au milieu de la baie, on peut voir encore aujourd’hui des cabanes sur pilotis et des parcs à moules. Aux côtés des éleveurs de moules, d’huîtres et de coquillages, de nouvelles fermes marines se sont ajoutées, consacrées à l’élevage de daurades et de loups.


Parc à moule dans la baie de Tamaris à Toulon
Parcs à moules à Tamaris, La Seyne-sur-mer. Crédit photo : Marianne Marangoni

À la fin du 19ᵉ siècle, avec les progrès en matière d’approvisionnement en eau, la Provence devient peu à peu le grenier de la France.

Cet héritage agricole façonne encore aujourd’hui une cuisine varoise riche, ensoleillée et profondément identitaire.



Une cuisine toulonnaise méconnue mais pleine de trésors




La cuisine toulonnaise reste aujourd’hui encore très méconnue, tout comme l’histoire de la ville ! Pourtant, elle regorge de traditions bien ancrées, de spécialités gourmandes et de produits du terroir sublimés par les artisans et artisanes locales.


Je t’emmène découvrir ces spécialités 100 % toulonnaises : biscuits provençaux intemporels, douceurs inventées il y a 100 ans, recettes contemporaines, et même une street food étonnante dont les Toulonnais·es raffolent depuis plus d’un siècle.



Une street food toulonnaise unique


Au cœur des habitudes locales se trouve une spécialité toulonnaise naturellement sans gluten, simple, modeste et pourtant emblématique, née au XIXᵉ siècle. Découvre la cade, sur le marché du centre (Cours Lafayette) et dans plusieurs endroits autour de Toulon. Une galette à déguster en se baladant, faite avec de la farine de pois chiche et cuite au four jusqu'à ce qu'elle soit dorée.


Inscrite dans la vie quotidienne des habitant·es, elle s’est imposée comme un symbole culinaire de Toulon, transmis de génération en génération.

ree

ree

Gâteau toulonnais traditionnel


Toulon abrite aussi une gourmandise née dans les années 1930, imaginée par une pâtisserie locale avant de conquérir toute la ville. Une douceur devenue incontournable pour quiconque souhaite goûter au patrimoine sucré toulonnais. Ce gâteau est réalisé avec une meringue garnie d’un mélange de crème chantilly et de crème pâtissière, parfumé au moka et entouré de praliné. Cherche le "Chanteclair" dans les pâtisseries locales !



ree
ree

Biscuits et douceurs provençales : les incontournables de la région


Toulon partage avec le reste de la Provence une merveilleuse variété de biscuits traditionnels. Selon les recettes, ils se parfument : à la fleur d’oranger, à l’anis, à l’amande, aux pignons de pin, à l’orange... De véritables spécialités simples et parfumées, parfaits pour accompagner une balade en ville ou une promenade sur le port. Tu trouveras donc des navettes, des croissants aux pignons, des calissons, des macarons, et plein d'autres spécialités sucrées comme les pâtes de fruits, nougats, etc.



Sélection de biscuits toulonnais traditionnels
Assortiment de biscuits traditionnels provençaux et créations originales

Pains et brioches sucrées traditionnelles


À Toulon comme ailleurs en Provence, on découvre des spécialités régionales parfois méconnues. La pompe à l’huile (pòmpa a l’òli) est une brioche traditionnelle à base d’huile d’olive, consommée surtout à Noël, parfumée à la fleur d’oranger et au zeste de citron, et reconnaissable à ses incisions décoratives en forme de feuilles. Le gibassier, quant à lui, est une pâtisserie plus sèche et moins briochée, préparée avec de la farine, du sucre, des œufs et de l’huile d’olive, relevée d’arômes d’orange, de fleur d’oranger et d’anis.



Gibassié
Gibassié


Un patrimoine culinaire riche et surprenant


La gastronomie toulonnaise réserve bien plus de surprises qu’on ne l’imagine. Entre traditions anciennes, spécialités locales méconnues, street food historique et créations contemporaines, Toulon offre une palette de saveurs unique. Pour découvrir pleinement ces pépites, suis-moi dans une balade gourmande !



Visite guidée Histoire & Gastronomie
From€40.00
2 h 30 min
Réserver


Commentaires


bottom of page